Avocat en droit de la famille / Droit des mineurs

Le cabinet de Maître Bertholde est compétent pour vous défendre en divers domaines du droit de la famille tels que :

Le divorce et/ou la séparation de corps :

Vous souhaitez engager une procédure de divorce ou vous venez d’apprendre que votre conjointe(e) entend divorcer :

Les conseils et l’assistance d’un avocat sont nécessaires, car le divorce a de nombreuses incidences juridiques : fiscalité, liquidation du régime matrimonial (récompense, indemnité d’occupation, etc.)

Le cabinet Bertholde est là pour répondre à vos questions. 

Le contentieux de l’après divorce

La liquidation de votre régime matrimonial :
Votre divorce est prononcé mais la liquidation de votre communauté n’a pas pu intervenir. Aucun acte notarié n’a été régularisé suite par exemple à un désaccord sur la vente de la maison.

Le cabinet de Maître Bertholde est là pour vous assister devant le notaire et ainsi trouver une solution amiable. A défaut pour engager une procédure devant le tribunal et ainsi faire valoir vos droits.
La révision des mesures prises dans le cadre du divorce :
Votre situation a changé ?  Le jugement ne peut plus s’appliquer ? Vous demandez à revoir le montant de la pension alimentaire pour les enfants ? Etc…

Le cabinet se tient à votre disposition pour vous assister dans ces démarches amiables ou judicaires.

Droits des enfants dans le cadre d’une séparation

Vous souhaitez vous séparer, mais vous vous inquiétez des conséquences de cette séparation pour vos enfants. Notre cabinet vous répond et vous conseille.

Assistance éducative :

Vous venez de recevoir un courrier du Juge des enfants et vous vous inquiétez de la procédure. Vous craignez par exemple un placement de vos enfants.
Notre cabinet répond à vos questions et vous assiste devant le juge des enfants

La prestation compensatoire

Le cabinet saura vous conseiller pour le calcul de la prestation compensatoire, que vous soyez débiteur ou créancier de celle-ci.

Voire pour la suppression ou diminution de celle-ci

L’obligation alimentaire

Avec le vieillissement de la population, l’obligation alimentaire est une problématique qui a vocation à devenir récurrente.

Fort de son expérience, notre cabinet adoptera la stratégie la plus opportune pour défendre au mieux vos intérêts.

Tutelle / curatelle

Le cabinet peut vous conseiller en amont sur le choix et les conséquences de la mesure de protection.

Droit des mineurs

Préserver l’intérêt fondamental des enfants dans le cadre d’une procédure judiciaire est un des principes qui anime les valeurs du cabinet

Devant le Juge des Enfants / Tribunal pour Enfants : que ce soit dans le cadre d’une procédure en assistance éducative  ou dans le cadre d’une procédure pénale (enfant victime ou auteur), le cabinet BERTHOLDE saura adopter une défense sur mesure dans l’intérêt du mineur.

Devant le Juge aux Affaires Familiales : le mineur doué de discernement dispose dorénavant du droit d’être entendu par le Juge aux Affaires Familiales s’il en fait la demande. Afin de préserver la neutralité de la parole de l’enfant et afin de le soutenir et  de le conseiller lors de cette audition qui peut paraître impressionnante, le cabinet BERTHOLDE intervient pour protéger les intérêts de l’enfant.

Devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises ou Cour d’appel, le cabinet a une forte expérience de l’assistance des mineurs victimes d’infraction qu’il s’agisse de viol, d’agressions sexuelles ou de blessures involontaires ou violences.

Retrouvez toutes les actualités sur les affaires traitées par le cabinet